Le rotary
Le Rotary International est une organisation humanitaire internationale de clubs service créée en 1905 à Chicago, Etats-Unis, par Paul Harris.
Le Rotary tente d’apporter des solutions aux problèmes existants dans le monde.
Le Rotary promeut l’entente culturelle entre les peuples. Ainsi, les programmes d’échanges du Rotary encouragent les échanges d’idées et d’opportunités au-delà des frontières nationales. Grâce au Rotary, des jeunes, des enseignants et des cadres peuvent découvrir d’autres cultures et partager, à leur retour, leur expérience avec d’autres. Environ 7.000 étudiants participent chaque année à des Échanges de jeunes d’une année scolaire ou de plus courte durée.
Que ce soit à la tête d’une campagne internationale de santé publique ou en développant un projet d’alphabétisation, le Rotary allie compétences et moyens pour ouvrir la voie au changement.
Les Rotary clubs, apolitiques et non gouvernementaux, sont autonomes et apportent des réponses innovatrices aux besoins des collectivités.
Les hommes et femmes qui composent les Rotary clubs sont issus des milieux d’affaires ou des professions libérales et offrent leur temps et leurs ressources dans leur collectivité et à travers le monde.
Les Rotariens contribuent à améliorer les conditions de vie notamment par l’intermédiaire de programmes de vaccination d’enfants, de soins dentaires et médicaux ainsi que d’assainissement et d’abduction d’eau. Ils oeuvrent également pour la paix urbaine en mettant en place des programmes de prévention de la violence.
Les Rotariens s’attaquent au problème de l’analphabétisme et de l’illettrisme en développant des programmes pour renforcer l’éducation primaire, la formation des adultes et professionnelle ainsi que celle des enseignants.
Les Rotariens partagent également leur expertise technique. Des aides financières sont octroyées chaque année pour des missions de volontaires dans de nombreux pays.